Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Grand Oral et l'art de l'éloquence

L'éloquence, c'est le don de la parole qui vous permet de vous exprimer correctement. Comme le dit Boileau, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

Un bon discours doit arriver à son but : convaincre, émouvoir, persuader... mais doit rester éthique. Il doit donc défendre des causes justes, universelles, intemporelles, et non pas servir, par une vaine rhétorique, à défendre des points de vue personnels, amoraux, violents...

Le Grand Oral et l'art de l'éloquence

Par conséquent, une nouvelle épreuve de baccalauréat est apparue : le Grand Oral. "L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. " Cela signifie que vos compétences d'orateur et d'oratrice, vos capacités à vous emparer des connaissances que vous avez acquises, sont enfin évaluées.

Le Grand Oral (coeff 10) se passe en fin de Terminale. C'est une épreuve de 5mn sans note pendant laquelle vous devez vous exprimer sur deux questions vues pendant l'année et concernant vos EDS, suivie d'un entretien qui abordera à la fois votre prestation et votre orientation future.

Pour être à l'aise à l'oral, il ne suffit pas de savoir des choses, il faut savoir en parler. Vos premiers outils sont votre corps, votre voix, votre regard...

Bref, il faut dédramatiser cette épreuve et vous y préparer dès votre entrée en seconde en vous forçant à prendre la parole en classe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :